Censure de pub (1)

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui compte Decaux et Publicis parmi ses actionnaires, «a décidé de censurer» une affiche de Courrier international , «prévue pour être placardée à 170 exemplaires en Ile-de-France» . La raison? «Un simple titre de journal sur Nicolas Sarkozy, signé de nos confrères espagnols d’ El Pais qui, une fois traduit, a provoqué des sueurs froides chez les dirigeants de la régie autonome» , raconte le site Rue89, qui a révélé ce caviardage, le 21 février: «Vu de Madrid: Sarkozy ce « grand malade » ». Il était question de «l’ego hypertrophié» de notre président. Intouchable!

Censure de pub (2)

Le groupe Lagardère a fait «encore plus fort que Métrobus» en joignant le ridicule à la censure, rapporte aussi Rue89: «Dans des boutiques Relay de tout le pays, les employés ont dû plier le haut de l’affiche pour que [le] titre sacrilège n’apparaisse pas.» Rappelons que ces kiosques sont la propriété du groupe dont «le président Arnaud Lagardère s’est un jour qualifié de « frère » de Nicolas Sarkozy» .

Copier-coller

En comparant les programmes de 2001 etde 2008 de leur député maire UMP, Richard Dell’Agnola, des citoyens de Thiais (Val-de-Marne) ont noté un «copier-coller» qui reprend jusqu’aux fautes d’orthographes, rapporte Le Parisien (23 février): «Sur 162 propositions, 112 sont identiques à 2001, soit 70% des propositions qui n’ont pas été réalisées» , enragent-ils. Un programme ne s’use que s’il est appliqué.

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