Lellouche et la Stasi
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
«Je suis frappé de voir que le débat politique est dominé par des méthodes qui relèvent de la Stasi, des micros cachés, des caméras cachées» , a lancé le député UMP Pierre Lellouche, lors d’un débat sur France Info, le 21février. Avant de s’en prendre à une gauche qui se raccroche «aux petites phrases» pour faire «autant de procès de Moscou» . N’en déplaise au président de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Otan, qui retrouve vite les réflexes de la guerre froide, il n’y avait ni caméra ni micro cachés pour Jean-Marie Cavada ou Rama Yade. Juste des journalistes qui faisaient leur travail dans des réunions publiques. Ils n’auraient pas dû ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre