Lu !

Politis  • 13 novembre 2008 abonné·es

Affranchi

Guy Obino, le maire de Vitrolles, « réélu en mars, n’a pas renouvelé sa carte [au PS] cette année », découvre-t-on dans la Provence (8 novembre). Didier Hacquart, un de ses anciens adjoints, s’étonne sur son blog que l’élu n’ait prévenu ni les électeurs ni les militants socialistes. Il se demande ce que ces derniers « en pensent, eux qui payent une cotisation, alors que le maire s’en affranchit », tout en intervenant dans les débats de section. Autre question de Didier Hacquart sur « une particularité du PS » : « Comment un non-adhérent au PS peut-il signer une motion [en l’occurrence celle de Ségolène Royal], pour laquelle il ne peut pas voter ? » « C’est aussi pour ce genre de pratiques que je souhaite quitter le PS ! » , conclut ce proche de Mélenchon.

Reims au spectacle

« Les retombées économiques [du congrès de Reims] sont chiffrées à 2,5 millions d’euros », estime VSD (5 novembre), qui a rencontré la maire PS de la ville : « Pour faire parler de Reims, détaille Adeline Hazan, nous allons organiser des spectacles de rue, des concerts. » Le spectacle ne sera donc pas uniquement dans l’enceinte du congrès ?

Charlatans

Jérôme Kerviel, le trader de la Société générale à l’origine d’un trou de 4,9 milliards d’euros, « consultait régulièrement » des « services téléphoniques de voyance » , révèle l’Express (6 novembre), qui raconte qu’il les avait « appelés plus d’une centaine de fois ». Si l’économie casino se fonde sur ces charlatans, on comprend mieux…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian