Loi sur l'immigration : dernière bataille à l'Assemblée, les associations se mobilisent
Le projet de loi Besson sur l'Immigration est examiné ce jeudi en deuxième lecture à l'Assemblée nationale. Mercredi, les opposants au texte réunis dans toute la France espéraient encore obtenir des victoires ciblées. Reportage à Paris, devant l'Assemblée.
Des rassemblements ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone, hier soir, contre le projet de loi sur l'immigration (dite «loi Besson»), examiné depuis le 8 mars par les députés. Devant l'Assemblée nationale, environ 700 personnes ont protesté contre une palette de mesures répressives, de l’extension de la durée de rétention à la restriction du droit du séjour pour les migrants malades. Face à ce texte jugé « xénophobe » par toutes les associations de défense des droits des étrangers, les opposants ont…
La Coordination nationale #StopLoiSecuriteGlobale, dont Politis est membre, appelle à manifester « pour le droit à l’information, contre les violences policières, pour la liberté de manifester, pour le respect de notre vie privée ».
Des femmes et des hommes se battent pour briser le tabou historique des règles féminines. Et certains pouvoirs publics s'attaquent au problème sous l'angle de la précarité et du sanitaire.