Politis.fr lance le Baromètre des dérapages racistes de l’UMP

Xavier Frison  et  Pauline Graulle  et  Erwan Manac'h  • 21 mars 2011
Partager :
Politis.fr lance le Baromètre des dérapages racistes de l’UMP

Au lendemain des dernières élections cantonales, marquées par la percée du Front national de Marine Le Pen (15 % des voix au niveau national), Politis.fr fait le point sur plusieurs années de dérapages racistes à l’UMP (voir la frise plus bas).

Ces déclarations, entendues à tous les niveaux de l’appareil UMP, de la candidate aux cantonales aux ministres régaliens, ont joué un rôle certain dans cette nouvelle percée du FN. Les électeurs préfèrent toujours l’original à la copie, notamment quand Claude Guéant, le nouveau ministre de l’Intérieur, lâche trois jours avant le scrutin du 20 mars : «Les Français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux» . La multiplication de pseudo-débats sur le voile, l’identité nationale et bientôt la «laïcité» vont dans le même sens d’une droitisation extrême du discours qui ne profite… qu’à l’extrême-droite.

Politis.fr vous invite à compléter ce baromètre en postant, en commentaire de cet article, des dérapages lus ou entendus (avec une source fiable en lien) de membres de l’UMP depuis la création du mouvement au service de Nicolas Sarkozy, en 2002.


Pour voir la frise chronologique en plein écran, cliquez ici.

Pour dérouler la frise et voir apparaître toutes les entrées, cliquez sur « + » en haut à gauche ou au pied du document.
_ Pour lire le détail d’une déclaration, cliquez dessus.
_ Toujours en haut à gauche, les onglets « Flipbook » et « List » proposent une présentation alternative de la frise.


Vidéos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don