Chess, au rythme de l’histoire

Une compil sur les grandes années (1950-1960) du célèbre label.

Jacques Vincent  • 12 octobre 2011 abonné·es

Chess, fondé à Chicago en 1950 par Phil et Leonard Chess, est entré dans l’histoire comme le grand label de blues électrique et de rock’n’roll noir des années 1950. Son image a fini par se confondre avec ces genres musicaux et avec les noms de Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Bo Diddley ou Chuck Berry. Ce n’est qu’une part de la réalité.

Chess a, dans le même temps, enregistré du jazz, du doo-wop et du gospel. Dans les années 1960, quand le rock et le blues ont été, dans la musique populaire noire américaine, détrônés par le rythm’n’blues et la soul music, le label a suivi la tendance.

Cette compilation qui, musicalement passionnante, est un objet magnifique, façonné comme un livre, avec pochette en carton épais et livret, en témoigne magnifiquement. En vingt morceaux qui vont du plus connu (Etta James) au plus oublié (les Stereos), du rhythm’n’blues pur à toutes les couleurs de la soul, pop, instrumentale, psychédélique, suivant les évolutions incessantes de ces temps mouvants.

Sans oublier deux figures historiques, Howlin’ Wolf et Muddy Waters, invités à revisiter leurs compositions, devenues des classiques, en les frottant au souffle électrique de l’époque, porté par un guitariste maison formidable, Pete Cosey, que l’on verra plus tard aux côtés de Miles Davis. Comme toute bonne compilation, celle-ci donne envie d’aller plus loin et risque donc de pousser à la dépense. Il faut le savoir.

Musique
Temps de lecture : 1 minute