Le nouveau centre

Politis  • 2 février 2012
Partager :

L’accord-cadre donnant naissance au Centre national de la musique (CNM) a été signé le 28 janvier par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Sur le modèle du Centre national du cinéma, le CNM est destiné à soutenir la création musicale française, en réunissant des ressources déjà existantes et une taxe nouvelle sur les fournisseurs d’accès Internet, qui devrait rapporter 70 à 95 millions d’euros.

Si la création de ce CNM a fait consensus au sein de la filière musicale, plusieurs signataires – Sacem (auteurs, compositeurs, éditeurs), Spedidam (musiciens), Prodiss (spectacle vivant)… – ont souligné que des points de l’accord devaient être précisés concernant la gouvernance et les mécanismes de répartition des aides. En outre, les producteurs de concerts se sont émus que le spectacle vivant ait été exclu du discours du ministre, axé sur le seul disque, aux dépens de cette entité qu’est la filière musicale.

Musique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don