Petite enfance : un collectif pour dénoncer la pénurie de places en crèche
Le tout jeune collectif « crèchequisepasse » interpelle le gouvernement sur la bataille à mener pour placer son bébé dans une structure publique.
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
Une crèche sauvage installée sur les marches du ministère des affaires sociales et de la santé. Mercredi 17 octobre, derrière les poussettes et l’action médiatique, le collectif « crèchequisepasse », créé au début du mois, est venu interpeller Dominique Bertonotti, ministre déléguée à la famille, sur le manque criant de places en crèche.
En France, ils seraient entre 350 000 et 400 000 enfants en bas âge à ne pas y avoir accès. Politique de la petite enfance revue au rabais, manque de moyens des collectivités locales et professionnels du secteur débordés, les trentenaires du collectif réclament un rendez-vous avec la ministre. Une pétition de soutien est en ligne.