Center Parcs de Roybon : Les tensions montent avant un festival sur la ZAD

Charles Thiefaine  • 6 février 2015 abonné·es
Center Parcs de Roybon : Les tensions montent avant un festival sur la ZAD
© Photo : L'entrée de la ZAD de Roybon, le 23 décembre 2014. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

«Open barricades» , c’est le nom du festival que les zadistes, opposants au Center Parcs à Roybon (Isère), veulent organiser ce week-end sur le site du projet contesté.

L’objectif de ces « trois jours de constructions et de concerts sur la ZAD [zone à défendre, ndlr] les 7, 8 et 9 février » ? « Renforcer notre présence en construisant de nouvelles cabanes et de nouvelles barricades » , expliquent les zadistes dans un communiqué.

Mais les partisans du Center Parcs comptent bien bloquer au maximum cette action qualifiée de « provocation » .

« On va être plusieurs centaines à bloquer toutes les routes qui amènent au site pour les embêter un petit peu, promet Christian Luciani, président de l’association Vivre en Chambaran. Les riverains pourront passer mais les zadistes ne passeront pas. »

Le week-end promet d’être d’autant plus tendu qu’un incendie s’est déclaré, jeudi soir, sur le site du projet, détruisant une cabane des zadistes. Pour ceux-ci, il s’agit clairement d’un incendie criminel. « Cette attaque n’est pas un simple acte de destruction et fait suite à une série de jets de projectiles sur [la cabane], servant chaque nuit d’habitation, depuis le 30 novembre dernier » , affirment-ils dans un communiqué. Une hypothèse qui n’est pas confirmée par la justice, selon Le Dauphiné .

Les tensions n’en sont pas moins vives, à la veille du festival.

Lors des questions au gouvernement, mardi 3 février, le député UMP Jean-Pierre Barbier avait demandé l’interdiction de ce « festival organisé par les anarchistes » et l’évacuation du site « afin de faire respecter enfin le droit à Roybon » .

La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, lui avait alors répondu : « Dès lors que le projet sera redéfini, décidé, à ce moment-là, l’évacuation aura lieu pour que le bon ordre républicain reprenne ses droits. »

Voir tous nos articles sur le Center Parcs de Roybon

Le projet de village de tourisme du groupe Pierre et Vacances, considéré comme une occasion de redynamiser la région par ses partisans, est critiqué pour son impact écologique. Il impliquerait en effet le défrichement d’une partie de la forêt de Chambaran et la destruction d’une zone humide.

Voir la carte interactive des grands projets contestés en France

Temps de lecture : 2 minutes