Dossier : Derrière l'insulte « Bobo »

Dossier «Bobo»: à qui profite le discours anti-élites ?

«Bobo » est un mot-valise créé en 2000 par le journaliste américain David Brooks pour désigner une nouvelle classe dirigeante issue de la société de l’information. Immédiatement repris par Courrier international, le terme se diffuse à toute allure dans les médias français, avec un sens plus péjoratif. Le « bourgeois-bohème » est un citadin « pétri de contradictions, de bons sentiments et d’égoïsme », écrit Libération en juillet 2000, dans l’un des premiers articles consacrés à l’expression. «…

Il reste 88% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents

Campagne d’appel à dons

Appel à dons : Politis a besoin de vous !
Consultez la page dédiée à la campagne

YesYes se tient plus que jamais à votre service !

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notifications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.