Hollande ultralibéral jusqu’en Argentine…

Denis Sieffert  • 25 février 2016
Partager :
Hollande ultralibéral jusqu’en Argentine…
© Crédit photo: Omer Musa Targal / Anadolu Agency

Heureusement que François Hollande n’a pas connu Margaret Thatcher. Il aurait sans doute applaudi sa politique. C’est ce que l’on peut déduire des mots d’encouragement prononcés mercredi à Buenos Aires à l’endroit du nouveau président argentin Mauricio Macri. Un ultralibéral qui, en moins de deux mois, a déjà licencié vingt mille employés de la fonction publique.

Vous avez voulu mettre l’Argentine dans une situation nouvelle plus ouverte, plus crédible, a déclaré le Président français, la France est prête à vous accompagner.

Le peuple argentin va donc payer la note que lui présentent les « fonds vautours » américains qui exigent 9 milliards de dollars. Macri paierait 6,5 milliards à ces fonds spéculatifs qui ont grassement profité de la crise économique argentine des années 2001-2002. Soit une décote de 25%. François Hollande a là aussi apporté son soutien à Macri. Sans que l’on sache très bien s’il approuve la « décote » ou la capitulation du Président argentin…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don