Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires

Politis.fr  • 6 octobre 2016
Partager :
Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi le plan gouvernemental destiné à « lutter » contre la surpopulation carcérale. Trente deux maisons d’arrêt et un centre de détention devraient ainsi être bâtis, principalement en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis Agen, dans le Lot-et-Garonne, Manuel Valls s’est exprimé au côté du ministre de la Justice, Jean- Jacques Urvoas, célébrant la remise des diplômes de la 190e promotion des élèves l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) :

Dans les dix années à venir […] vous verrez nos prisons changer. Vous verrez le monde carcéral évoluer.

Par ailleurs, le plan prévoit la mise en place de vingt-huit « quartiers de préparation à la sortie », la réhabilitation de douze sites pénitentiaires et la construction de seize autres. Mais « nous devons agir vite », a lancé Manuel, rappelant qu’il faut en moyenne dix ans pour construire une prison :

Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée – Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur – et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante: le Sud-Ouest et le Grand-Ouest.

Une perspective déjà dénoncée en septembre par l’Observatoire international des prisons (OIP), le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui y voient « une fuite en avant carcérale ».

À lire >> Cellules supplémentaires : une défaite de la politique pénale

Le chef du gouvernement va ordonner aux préfets de trouver des terrains « dans les plus brefs délais ». Par la suite, ceux-ci devront formuler leurs propositions au Garde des Sceaux avant le 16 décembre. Afin de parvenir à l’objectif du taux de 80% d’encellulement individuel, « 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros », devront être réalisées selon le Premier ministre. En janvier, Alain Juppé avait préconisé de créer 10.000 nouvelles places de prison sur la durée du quinquennat 2017-2022, pour un coût qu’il évaluait à 1,6 milliard d’euros.

« Parce que la rénovation du parc pénitentiaire s’inscrit nécessairement dans le temps long, je souhaite qu’avant mars 2017 soit établi dans un « Livre Blanc » le diagnostic des enjeux pénitentiaires de la France pour les vingt prochaines années », a souligné Manuel Valls. Un livre blanc que le gouvernement entend préparer avec « la même méthode que celle utilisée pour la Défense et la sécurité nationale » par le passé…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« François Bayrou veut du sang et des larmes pour le peuple français »
La Midinale 18 juillet 2025

« François Bayrou veut du sang et des larmes pour le peuple français »

Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis et directeur de l’Humanité, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français
Récit 15 juillet 2025 abonné·es

Pour renflouer les caisses, François Bayrou choisit les poches des Français

Face à la crise budgétaire, le premier ministre défend deux plans et des économies partout. La cure d’austérité de 43,8 milliards crispe toutes les oppositions qui évoquent déjà la censure.
Par Lucas Sarafian
Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte
Justice 10 juillet 2025 abonné·es

Le réalisateur David Moreau accusé de viol, une information judiciaire ouverte

La technicienne ayant porté plainte pour viol contre le cinéaste lors du tournage de King (2020) a appris, cinq ans plus tard, son classement sans suite, au terme d’une enquête lacunaire dont Politis révèle des éléments exclusifs. Après une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, une information judiciaire vient d’être ouverte.
Par Hugo Boursier
Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020
Enquête 10 juillet 2025 abonné·es

Terrorisme d’extrême droite : derrière le site d’AFO, Alain Angelini, soutenu par le RN en 2020

L’homme, alias Napoléon de Guerlasse, est l’administrateur du site Guerre de France, qui servait au recrutement du groupe jugé pour association de malfaiteurs terroriste. Militant d’extrême droite soutenu par le parti lepéniste aux municipales de 2020, son absence au procès interroge.
Par Pauline Migevant