Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires

Politis.fr  • 6 octobre 2016
Partager :
Manuel Valls annonce la construction de 33 établissements pénitentiaires
© Photo : JOEL SAGET / AFP

Le Premier ministre a dévoilé ce jeudi le plan gouvernemental destiné à « lutter » contre la surpopulation carcérale. Trente deux maisons d’arrêt et un centre de détention devraient ainsi être bâtis, principalement en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis Agen, dans le Lot-et-Garonne, Manuel Valls s’est exprimé au côté du ministre de la Justice, Jean- Jacques Urvoas, célébrant la remise des diplômes de la 190e promotion des élèves l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) :

Dans les dix années à venir […] vous verrez nos prisons changer. Vous verrez le monde carcéral évoluer.

Par ailleurs, le plan prévoit la mise en place de vingt-huit « quartiers de préparation à la sortie », la réhabilitation de douze sites pénitentiaires et la construction de seize autres. Mais « nous devons agir vite », a lancé Manuel, rappelant qu’il faut en moyenne dix ans pour construire une prison :

Dans une première phase, plus de 3.900 cellules devront être construites, en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée – Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur – et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante: le Sud-Ouest et le Grand-Ouest.

Une perspective déjà dénoncée en septembre par l’Observatoire international des prisons (OIP), le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) et la Ligue des droits de l’Homme (LDH), qui y voient « une fuite en avant carcérale ».

À lire >> Cellules supplémentaires : une défaite de la politique pénale

Le chef du gouvernement va ordonner aux préfets de trouver des terrains « dans les plus brefs délais ». Par la suite, ceux-ci devront formuler leurs propositions au Garde des Sceaux avant le 16 décembre. Afin de parvenir à l’objectif du taux de 80% d’encellulement individuel, « 10.000 à 16.000 cellules supplémentaires, pour un budget évalué entre 2,2 et 3,5 milliards d’euros », devront être réalisées selon le Premier ministre. En janvier, Alain Juppé avait préconisé de créer 10.000 nouvelles places de prison sur la durée du quinquennat 2017-2022, pour un coût qu’il évaluait à 1,6 milliard d’euros.

« Parce que la rénovation du parc pénitentiaire s’inscrit nécessairement dans le temps long, je souhaite qu’avant mars 2017 soit établi dans un « Livre Blanc » le diagnostic des enjeux pénitentiaires de la France pour les vingt prochaines années », a souligné Manuel Valls. Un livre blanc que le gouvernement entend préparer avec « la même méthode que celle utilisée pour la Défense et la sécurité nationale » par le passé…

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis
À l’Assemblée, les macronistes préfèrent cohabiter avec l’extrême droite
Politique 1 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, les macronistes préfèrent cohabiter avec l’extrême droite

Pour l’élection du bureau de la Chambre basse, le bloc central a préféré dealer avec le Rassemblement national et lui offrir deux vice-présidences de l’Assemblée. Un accord qui pourrait placer encore une fois le premier ministre sous la surveillance de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Face à Sébastien Lecornu, les gauches cherchent le chemin de la censure
Gauche 1 octobre 2025 abonné·es

Face à Sébastien Lecornu, les gauches cherchent le chemin de la censure

Les prises de position du nouveau premier ministre ont permis à la gauche de se réunir autour de l’idée d’une censure. Mais les divergences stratégiques entre les composantes de l’ex-Nouveau Front populaire ne disparaissent pas d’un claquement de doigts.
Par Lucas Sarafian
« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« La violence est un attribut politique constant de l’extrême droite »

À l’occasion du délibéré du procès des membres de l’Action des forces opérationnelles (AFO), groupuscule qui prévoyait des attentats contre les musulmans, les chercheurs Baptiste Roger-Lacan et Emmanuel Casajus reviennent sur le rapport historique de l’extrême droite à la violence.
Par Pauline Migevant