Graou montre les dents

Un magazine entièrement dessiné et très arty, destiné aux 3-6 ans.

Ingrid Merckx  • 20 décembre 2017 abonné·es
Graou montre les dents
© photo : DR

Qui a des dents mais ne mange pas ? Qu’est-ce qui a deux branches mais pas de feuilles ? Qu’est-ce qui peut faire le tour du monde en restant dans son coin ? Les réponses sont dans les dessins juste à côté des questions. Parce qu’une des particularités du magazine Graou, né en août 2017, c’est que tout, absolument tout, est dessiné. Les supports de jeu, les exercices pédagogiques, les historiettes, la couverture et la quatrième de couverture.

Les illustrateurs s’appellent Antonio Uve (Comme une tortue), Steffie Brocoli (Raconte-moi… le vent), Arnaud Boutin (Pour dessiner un bonhomme), Dominika Lipniewska (Méli-mélo), Marcos Farina (Les Musiciens de Brême, avec Vincent Jadot), Julie Escoriza (Le Bon Chemin) ou Gwé, illustratrice en chef du petit chien Graou qui trottine d’une page à l’autre. L’idée est de développer la curiosité des 3-6 ans, mais aussi leur sens graphique. Le numéro 1 de ce bimestriel, Au pays des Lettres, compte même un exercice typo avec des lettres-dessins et un puzzle à découper.

Graou, c’est le petit frère de Georges, même concept indépendant et sans publicité de « drôle de magazine », mais pour les 7-12 ans. Né en 2011, chez l’éditeur indépendant Maison Georges, celui-ci a fait tant d’adeptes qu’on lui a réclamé un petit frère. Graou a été conçu sur une plateforme de financement participatif et défend une patte esthétique « à la croisée d’influences vintage et de lignes épurées contemporaines ». C’est coloré et gai, avec une vraie continuité visuelle, plus près d’un cahier d’activités arty que d’un magazine, et avec une personnalité déjà bien affirmée.

Graou, 36 p., 9,90 euros le numéro, 57 euros l’abonnement de six numéros par an. magazinegeorges.com

Culture
Temps de lecture : 2 minutes