Ida Lupino : Une réalisatrice de classe

Plusieurs films d’Ida Lupino ressortent en salle en version restaurée. Cette comédienne hors pair de l’âge classique d’Hollywood était aussi une cinéaste féministe de grand talent.

Quand elle meurt en 1995, à l’âge de 77 ans, Ida Lupino est quasiment oubliée. Elle fut pourtant l’une des vedettes les plus marquantes des studios hollywoodiens dans les années 1940 et 1950. En particulier chez Raoul Walsh, avec qui elle a tourné trois films, dans La Femme aux cigarettes, de Jean Negulesco, ou encore avec Fritz Lang dans La Cinquième Victime.

Quelques-uns, heureusement, se souvenaient d’elle. Ainsi l’éminent cinéphile et producteur Pierre Rissient, qui a largement contribué à la redécouverte de son œuvre de réalisatrice.

Cette femme de tête au pouvoir de séduction indiscutable, à la voix de fumeuse empreinte d’une distinction british (elle a grandi à Londres), est passée derrière la caméra à la fin des années 1940. Par insatisfaction du métier -d’actrice. Aussi parce qu’elle avait son propre regard sur le monde. Rares étaient les femmes metteuses en scène à Hollywood.

Les sept films qu’Ida Lupino a réalisés sont éminemment personnels. Auteure jusqu’au bout, elle en est, pour la plupart, la scénariste et même la productrice. En marge des grandes firmes, elle a partagé la responsabilité, avec son deuxième mari, Collier Young, d’une société de production consacrée aux films à petit budget, The Filmmakers, annonçant le cinéma indépendant, qui ne verra le jour qu’au début des années 1960.

Il reste 68% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Résister

Éditorial accès libre
par ,

 lire   partager

Articles récents

Souhaitez-vous recevoir les notifications de la rédaction de Politis ?

Ces notfications peuvent être facilement desactivées par la suite dans votre navigateur.