LGV Lyon-Turin : quand la mafia prend le train… sur Arte

Diffusé lundi 10 novembre sur Arte, le reportage de Valentina Parlato, la correspondante de Vox Pop en Italie, raconte comment la mafia s’est infiltrée dans un chantier européen, celui de la future ligne TGV Lyon-Turin. Ce que nous avions révélé en décembre 2012.

Thierry Brun  • 11 novembre 2014
Partager :

Alerté par les opposants français et italiens au grand projet de liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin, j’avais publié sur mon blog cette enquête intitulée : « Questions autour de la gestion du grand projet Lyon-Turin ».

On peut y lire le nom des entreprises mafieuses citées dans le reportage de Valentina Parlato, correspondante de Vox Pop en Italie, diffusé sur Arte le 10 novembre. Le document d’Arte contient des faits récents qui démontrent l’infiltration par la mafia.

L’autre élément d’information du reportage porte sur le coût faramineux du projet, estimé à plus de 26 milliards d’euros. Un article sur mon blog, intitulé : « LGV Lyon-Turin : la troublante gestion européenne du pharaonique projet », publié en mai, contient des informations nouvelles sur la gestion européenne du grand projet.

Dernier article paru :

Lire > LGV Lyon-Turin : Une étude européenne confirme la gabegie financière du projet


Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don