C’est une ville…

… qui donc la visite ?

Bernard Langlois  • 21 février 2015
Partager :

[Petite devinette pour votre week-end : de qui ce portrait (peu amène) de la capitale des Gaules ?]


Illustration - C'est une ville…


« Je connais Lyon ; les cerveaux y sont fumeux, ainsi que les brouillards du Rhône, qui couvrent, le matin, les rues. Cette ville semble superbe aux voyageurs qui aiment les longues avenues, les préaux gazonnés, les grands boulevards, toute l’architecture pénitentiaire des cités modernes. (…)

« C’est également, malgré sa foison de radicaux et d’anarchistes, un opulent magasin d’un catholicisme protestant et dur, une manufacture janséniste, une bourgeoisie bigote et grasse.

« Lyon est célèbre par ses charcuteries, ses marrons et ses soies ; et aussi par ses églises ! Tous les sommets de ses voies en escalade sont sillonnés par des chapelles et des couvents et Notre-Dame de Fourvières les domine tous. De loin, ce monument ressemble à une commode du XVIIIè siècle, renversée, les pieds en l’air…»

Comme d'habitude, interventions sourcées. Réponse à la devinette: lundi.
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don