Alexis Tsipras rejoint la coalition Nouvelle démocratie/Pasok

Brève de Yéti

Le Yéti  • 16 juillet 2015
Partager :
Alexis Tsipras rejoint la coalition Nouvelle démocratie/Pasok
Remerciements à Olivier Drot du site {{[Okeanews->http://www.okeanews.fr/]}}, inlassable passeur d'infos sur ce qui se passe réellement en Grèce.
Photo 'ci-gît Syriza' : Panagiotis Grigoriou du site Greek Crisis, inlassable promeneur et chroniqueur des rues d'Athènes.

Memorandum 1 : 172 pour ; memorandum 2 : 199 pour ; memorandum 3 : 229 pour

Record battu ! Le 3e memorandum, adopté à la Vouli (parlement grec) par une écrasante majorité de 229 députés sur 300 sans même que soit discuté le contenu de l' »accord », bat à plate couture les memorandums 1 et 2 (cf. illustration ci-dessus).

Détails du vote :

-* 229 pour : Nouvelle Démocratie, Pasok (parti socialiste grec), To Potami (centre pro-européen), Anel (droite en principe eurosceptique) et 110 Syriza.

-* 64 « oxi » : KKE (parti communiste grec), Aube dorée (extrême droite) et 32 « frondeurs » Syriza (dont Yanis Varoufakis et Zoe Konstantopoulou, présidente de la Vouli).

-* 6 abstentions : Syriza.

-* 1 absent : Syriza

Illustration - Alexis Tsipras rejoint la coalition Nouvelle démocratie/Pasok

Alexis Tsipras, mis en minorité au Comité central de Syriza où le texte d’accord avait été rejeté mercredi après-midi par 117 voix sur 201, dépourvu de sa majorité initiale à la Vouli, rejoint donc de fait l’ex-coalition Samaras (Nouvelle Démocratie/Pasok) après avoir enflammé son auditoire par quelques mots très forts :

« Je ne crois pas que ces accords profiteront à l’économie… Les choix étaient précis: accepter un accord avec lequel je suis en désaccord ou la faillite désordonnée… Je vois la lumière au bout du tunnel. »

Six mois de « résistance » et puis s’en va. Dans la rue, retour à la case départ : police anti-émeutes, échauffourées sporadiques, cocktails Molotov, arrestations musclées…

Place Syntagma, Athènes, 15 juillet 2015

« Ci-gît Syriza », place Syntagma, 13 juillet 2015

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don