Climat: coulisses de la conférence COP 21(6) La police censure les banderoles des militants au Bourget!

Claude-Marie Vadrot  • 7 décembre 2015
Partager :

Illustration - Climat: coulisses de la conférence COP 21(6) La police censure les banderoles des militants au Bourget!
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »3008″ height= »2000″}
La police française, sans doute en vertu des nouvelles compétences attribuées par l’Etat d’urgence, contrôle désormais les banderoles que portent les militants lorsqu’ils se rendent dans la « zone verte » de la conférence baptisée « Génération climat » et libre d’accès pour les associations et tout le public. Premier problème : quand c’est écrit en anglais, les CRS n’y comprennent rien, ils doivent appeler par radio un supérieur censé traduire. Deuxième problème : comme, en général, le supérieur CRS ne comprend pas l’anglais, il doit faire appel à un supérieur encore plus gradé qui, souvent ne comprend par mieux. Le militant anglais ci-dessus a du attendre une demi-heure pour qu’un gradé fasse semblant de comprendre cette banderole banale et relâche l’interpelé. Parfois, la banderole ou la pancarte sont tout simplement confisquées…

Illustration - Climat: coulisses de la conférence COP 21(6) La police censure les banderoles des militants au Bourget!
{: class= »img-responsive spip-img center-block » width= »2000″ height= »3008″}

La police de la pensée est également à l’œuvre dans cette zone bleue où des vigiles s’efforcent d’écarter les militants qui veulent prendre la parole sans y être autorisés par les caciques associatifs. Ainsi, Alex Crowe, marin australien qui voulait interpeler les très sérieux représentants d’organismes et d’associations dissertant prudemment sur la destruction des océans, a été viré manu militari d’une tribune sans pouvoir s’exprimer et expliquer que nul remède (et donc aucune amélioration) ne pourrait être apportée à la dégradation des mers si les responsables du trafic maritime continuaient, mais avec un redoublement de précautions, comme ils l’expliquaient doctement à autoriser une croissance exponentielle de la circulation de navires de plus en plus gros et de plus en plus polluant. Lors des précédentes Conférence climat, dans les enceintes réservées aux associations, on laissait les contradicteurs s’exprimer…

Ce n’est plus le cas, la censure de surveillance et de contrôle s’exerce aussi aux dépends des représentants de la société civile. Qu’ils veuillent s’exprimer librement ou sauver les océans, loin des diplomates qui s’écharpent pour changer quelques virgules. Le politiquement et écologiquement correct sévit de plus en plus à la conférence dont le climat se dégrade.

Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don