Cinq minutes pour la planète

Xavier Frison  • 28 janvier 2007 abonné·es

L’Alliance pour la planète (groupement national d’associations environnementales) lance l’opération «cinq minutes de répit pour la planète», un appel simple à l’attention de tous les citoyens. Il s’agit, le 1er février entre 19h55 et 20h00, d’éteindre veilles et lumières.

Le but : attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action. Cinq minutes de répit pour la planète, «ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique», estiment les organisateurs.

Le 1er février, c’est aussi le jour de la présentation, à Paris, du nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies.

Les rassemblements :

  • A Paris, un rassemblement est prévu sous la Tour Eiffel, alors que celle-ci éteindra tous ses feux pour l’occasion.

  • Des citoyens de Toulouse se donnent rendez-vous place du Capitole à Toulouse, lundi 29 janvier à 18 h 30 pour annoncer l’action. Apportez vos bougies… Renseignements : Daniel Roussée 06 61 97 83 28

  • Des citoyens de Marseille se rassemblent sur le cours Etienne D’orves le jeudi 1er à partir de 19h30 pour voir les bars s’éteindre à 19h55. Pour info, voir le blog http://autremarseille.over-blog.com

  • Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’action à Nice et en faire la promotion, un rassemblement est organisé sur la promenade des anglais à partir de 19h, le 1er février.

Temps de lecture : 1 minute