La revanche des cigales~!

Politis  • 8 février 2007 abonné·es

« La gratuité engendre de la richesse. » Cette phrase est la raison d’être de ce deuxième tome de l’Antimanuel d’économie, de Bernard Maris. Vous vous posez des questions comme « pourquoi le capitalisme~? », « pourquoi l’Europe
a-t-elle engendré le capitalisme~? » ou « qu’est-ce qu’un entrepreneur~? », Bernard Maris y répond en mêlant les idées des économistes (Nicholas Georgescu-Roegen) et des penseurs de la technoscience (Jacques Ellul, Bernard Charbonneau, Ivan Illitch) peu ordinaires, mais aussi des valeurs sûres comme Keynes ou Schumpeter, sans oublier des historiens (Fernand Braudel, David S. Landes), des sociologues (Max Weber ou Raymond Boudon) et des anthropologues (Marcel Mauss). L’universitaire, qui anime la page économie de Charlie-Hebdo , estime que « la valeur du marché n’est que la face émergée de l’iceberg social.

Les hommes sont altruistes, sociaux,
et on leur fait croire l’inverse. » Associations, coopératives, commerce équitable, finances solidaires, monnaie sociale, SEL… Cesorganisations n’ont pas le profit pour moteur, mais l’équilibre des comptes, le respect de l’environnement, l’aide aux personnes défavorisées et donc la solidarité.

Temps de lecture : 1 minute