Sarkozy récrit l’histoire
Article paru
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 938 Acheter ce numéro
Il faut un sacré culot pour opposer comme l'a fait Nicolas Sarkozy, vendredi dernier à Maisons-Alfort, la gauche de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 mai 2023 abonné·es
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc

Parlement • 30 mai 2023 abonné·es
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais

Démocratie • 3 mai 2023 libéré
« La stratégie de Darmanin rappelle celle des années 30 »
Michaël Fœssel, philosophe et auteur de Récidive. 1938, se penche sur notre démocratie, qui semble plus fragilisée que jamais. Si, pour lui, Macron n’est pas Daladier, la stratégie du gouvernement prend parfois des allures inquiétantes des années d’avant la seconde guerre mondiale.
Par Olivier Doubre

Analyse • 26 avril 2023 abonné·es
Européennes : l’ombre de l’éparpillement à gauche
Les insoumis plaident pour une liste unique en 2024. Mais ils sont bien seuls : écologistes et communistes tenteront probablement leur chance en solitaire. Si leur appel à débattre de l’Europe n’est pas entendu, les socialistes se prépareront à se lancer séparément.
Par Lucas Sarafian