« Le vélo franchit une nouvelle étape »

À l’occasion de la Fête du vélo, les 2 et 3 juin, Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports à la mairie de Paris et président du Club des villes cyclables, évalue les progrès de la bicyclette.

Ingrid Merckx  • 31 mai 2007 abonné·es

Où en est la vélorution en France ?

Denis Baupin : Longtemps, le vélo a été considéré comme ringard. Mais, face aux enjeux de qualité de l'air et de qualité de vie, des élus se sont battus pour réaliser des aménagements cyclables. La pratique a progressivement augmenté, d'abord chez des publics déjà sensibilisés. Aujourd'hui, avec de nouveaux outils tels que les libres-services de vélos à Lyon et, cet été, à Paris, le vélo franchit une nouvelle étape. Facile d'utilisation, il devient synonyme d'une nouvelle façon de se déplacer en ville, et participe ainsi à une évolution positive de la ville. Pour arriver à ce changement d'image, il fallait que les gens n'aient pas le sentiment de régresser socialement en passant de la voiture au vélo, et leur offrir de la qualité et de la modernité. À Lyon, il y a eu une hausse de l'usage de la bicyclette depuis l'arrivée de Vélo'v, et pas de hausse de l'accidentologie. Paris a connu une augmentation de 50 % de l'usage du vélo depuis la nouvelle mandature. L'arrivée du libre-service Vélib' sera un nouveau tremplin...

Dès cet été, on trouvera 14 000 bicyclettes en libre service à Paris. GUEZ/AFP

Dès cet été, donc, 14 000 vélos vont être installés dans la capitale, et 20 000 fin décembre. Comment cela va-t-il transformer le visage de la ville ?

Difficile à dire : il n'y a jamais eu de libre-service d'une telle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret
Associations : l’enjeu oublié des municipales
Enquête 11 mars 2026 abonné·es

Associations : l’enjeu oublié des municipales

Partout en France, des maires se portent au chevet des associations, dont le rôle de lien social est essentiel dans les villes et quartiers populaires. Mais compenser le désengagement de l’État leur est souvent impossible.
Par Lucas Sarafian