« Le vélo franchit une nouvelle étape »

À l’occasion de la Fête du vélo, les 2 et 3 juin, Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports à la mairie de Paris et président du Club des villes cyclables, évalue les progrès de la bicyclette.

Ingrid Merckx  • 31 mai 2007 abonné·es

Où en est la vélorution en France ?

Denis Baupin : Longtemps, le vélo a été considéré comme ringard. Mais, face aux enjeux de qualité de l'air et de qualité de vie, des élus se sont battus pour réaliser des aménagements cyclables. La pratique a progressivement augmenté, d'abord chez des publics déjà sensibilisés. Aujourd'hui, avec de nouveaux outils tels que les libres-services de vélos à Lyon et, cet été, à Paris, le vélo franchit une nouvelle étape. Facile d'utilisation, il devient synonyme d'une nouvelle façon de se déplacer en ville, et participe ainsi à une évolution positive de la ville. Pour arriver à ce changement d'image, il fallait que les gens n'aient pas le sentiment de régresser socialement en passant de la voiture au vélo, et leur offrir de la qualité et de la modernité. À Lyon, il y a eu une hausse de l'usage de la bicyclette depuis l'arrivée de Vélo'v, et pas de hausse de l'accidentologie. Paris a connu une augmentation de 50 % de l'usage du vélo depuis la nouvelle mandature. L'arrivée du libre-service Vélib' sera un nouveau tremplin...

Dès cet été, on trouvera 14 000 bicyclettes en libre service à Paris. GUEZ/AFP

Dès cet été, donc, 14 000 vélos vont être installés dans la capitale, et 20 000 fin décembre. Comment cela va-t-il transformer le visage de la ville ?

Difficile à dire : il n'y a jamais eu de libre-service d'une telle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant