« Le vélo franchit une nouvelle étape »

À l’occasion de la Fête du vélo, les 2 et 3 juin, Denis Baupin, adjoint Vert chargé des transports à la mairie de Paris et président du Club des villes cyclables, évalue les progrès de la bicyclette.

Ingrid Merckx  • 31 mai 2007 abonné·es

Où en est la vélorution en France ?

Denis Baupin : Longtemps, le vélo a été considéré comme ringard. Mais, face aux enjeux de qualité de l'air et de qualité de vie, des élus se sont battus pour réaliser des aménagements cyclables. La pratique a progressivement augmenté, d'abord chez des publics déjà sensibilisés. Aujourd'hui, avec de nouveaux outils tels que les libres-services de vélos à Lyon et, cet été, à Paris, le vélo franchit une nouvelle étape. Facile d'utilisation, il devient synonyme d'une nouvelle façon de se déplacer en ville, et participe ainsi à une évolution positive de la ville. Pour arriver à ce changement d'image, il fallait que les gens n'aient pas le sentiment de régresser socialement en passant de la voiture au vélo, et leur offrir de la qualité et de la modernité. À Lyon, il y a eu une hausse de l'usage de la bicyclette depuis l'arrivée de Vélo'v, et pas de hausse de l'accidentologie. Paris a connu une augmentation de 50 % de l'usage du vélo depuis la nouvelle mandature. L'arrivée du libre-service Vélib' sera un nouveau tremplin...

Dès cet été, on trouvera 14 000 bicyclettes en libre service à Paris. GUEZ/AFP

Dès cet été, donc, 14 000 vélos vont être installés dans la capitale, et 20 000 fin décembre. Comment cela va-t-il transformer le visage de la ville ?

Difficile à dire : il n'y a jamais eu de libre-service d'une telle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa