Darwich en musique

Politis  • 13 septembre 2007 abonné·es

Pari osé et réussi : Dominique Devals a non seulement décidé de chanter Mahmoud Darwich, mais elle le fait sur des rythmes et des mélodies de jazz. C’est au contrebassiste Philippe Laccarrière qu’elle s’est adressée pour la composition des musiques, et celui-ci a réuni sa « Mini Compagnie » (Thierry Bretonnet à l’accordéon, Fabrice Leselier aux percussions et Hubert Colau à la batterie) pour l’accompagner. Onze Astres sur l’épilogue andalou est le fruit de ce métissage enthousiasmant. Sans doute n’avions-nous pas entendu à quel point swinguent les mots de Darwich, traduits de l’arabe par Elias Sanbar. La voix ensoleillée et tonique de Dominique Devals est parfaitement soutenue par un groupe de musiciens soudés et efficaces. La poésie de Mahmoud Darwich prend ici une couleur tour à tour joyeuse et mélancolique, citadine et inattendue mais jamais incongrue.

Onze Astres sur l’épilogue andalou, poèmes de Mahmoud Darwich interprétés par Dominique Devals et la Mini Compagnie Laccarrière, Compagnie de la Ruelle, ciedelaruelle@orange.fr

Paraît simultanément un nouveau recueil de Mahmoud Darwich, Comme des fleurs d’amandier ou plus loin, poèmes traduits de l’arabe par Elias Sanbar, Actes Sud, 135 p., 18 euros.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal