Elections en Russie, l’analyse

Claude-Marie Vadrot, tout juste de retour de Moscou et d’Ukraine, commente les résultats des élections législatives russes de dimanche pour Politis.fr.

Claude-Marie Vadrot  et  Politis.fr  • 3 décembre 2007 abonné·es

Pour Vladimir Poutine, le compte est bon et même très bon : avec les 64 % de son parti Russie Unie et les 8 % de Russie Juste, les « Poutiniens de gauche », le président va bénéficier du soutien d’une Douma nationaliste, répressive et régressive à plus de 70 %. Largement, car l’extrême droite national-socialiste de Vladimir Jirinovski (10 %) n’est pas souvent en désaccord avec Poutine et le Parti communiste de Guennadi Ziouganov, avec 12 %, ne demande guère qu’un peu plus de retour à l’URSS. Tout cela nous mène vers les 90 %. Encore un effort, camarades, et les scores brejnéviens seront de retour. Comme en Ingouchie et en Tchétchénie où le miracle du bourrage des urnes et de la propagande ont entraîné des scores de 98 et 99 % en faveur de Russie Unie.

Alors ? Tout le monde derrière Poutine ? Comme j’ai pu le constater il y a quelques jours à Moscou, la situation réelle du pays n’est pas si simple. Bien sûr, il y a d’abord les effets de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes