« Il s’agit d’affaiblir les droits des travailleurs »
Le projet de refonte du code du travail, présenté le 11 décembre devant l’Assemblée nationale, est très controversé. L’analyse de Gérard Filoche, inspecteur du travail et membre du PS.
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
Comment est né ce projet de refonte du code du travail ?
Gérard Filoche : Au moins de deux sources. Ceux qui, pour le discréditer, prétendent que le code du travail est « trop compliqué » , et ceux qui auraient voulu le simplifier sans toucher aux droits des salariés. Le Medef et la droite se sont glissés dans cette aspiration contradictoire. François Fillon a commandé le rapport Virville en 2004 ; et le Medef et l'UIMM [^2] ont présenté leurs « 44 propositions ». Un patron a même qualifié le code du travail de « charia » ! Laurence Parisot, elle, avait affirmé devant une caméra que « la liberté de penser [s'arrêtait] là où [commençait] le code du travail ». Les « caisses noires » d'argent sale de l'UIMM ont dû financer en sous-main cette opération.
Sur la méthode du gouvernement, vous parlez d'un « coup d'État »...
Il existe, en France, une commission supérieure de la recodification. Elle vise à simplifier, éclaircir et rationaliser les textes de loi et règlements. C'est beaucoup de travail, nécessaire souvent, mais rien que de très banal et qui, d'habitude, ne pose pas de problème. Mais là, en douce, la Commission de recodification du code du travail
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :