Une liste qui vient de loin

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

À Pézenas (Hérault), une liste intitulée «CAP à gauche» regroupe des membres du Collectif unitaire antilibéral et du PCF (seules forces politiques représentées), mais aussi des citoyens engagés dans la vie associative locale (sport, culture, protection de la nature…), des syndicalistes (FSU, CGT, SUD, CFDT), des membres d’Attac et du Secours populaire. C’est à l’issue d’une réunion des Amis de Politis , à l’automne 2000, que ses animateurs avaient pris la décision d’engager cette démarche. Ils avaient alors créé une association support «Pézenas la plurielle» (www.pezenasplurielle.fr), s’étaient présentés à l’élection en 2001 (12,6%) et avaient obtenu deux élus dans l’opposition. De quoi poursuivre un travail en commun au niveau local, mais également sur des problèmes nationaux, comme pour le «non» au TCE.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Pour son premier congrès, « L’Après » d’Autain, Corbière, Simonnet et Garrido rêve encore d’union
Gauche 23 juin 2025 abonné·es

Pour son premier congrès, « L’Après » d’Autain, Corbière, Simonnet et Garrido rêve encore d’union

Ces 21 et 22 juin à Paris, l’agrégat des « purgés » de La France insoumise s’est structuré pour plaider, en chœur, au rassemblement de toute la gauche et une candidature commune en 2027. Une petite respiration unitaire au milieu des guerres hégémoniques.
Par Lucas Sarafian
Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Parti Pris 17 juin 2025

Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique

Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Politique 16 juin 2025 abonné·es

À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis

Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Politique 13 juin 2025

Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre

Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian