« La division interpalestinienne ne sert qu’Israël »

Principal conseiller d’Ismaël Haniyeh, numéro un du Hamas à Gaza, Ahmed Youssef évoque ici le dialogue interpalestinien, la solution d’un État palestinien dans les frontières de 1967 et la réorganisation des services
de sécurité.
Aux antipodes
de l’image
du Hamas
dans les médias occidentaux.

Eugénie Rébillard  • 3 avril 2008 abonné·es

Ahmed Youssef KATIB/GETTY IMAGES/AFP

Où en est actuellement l'initiative yéménite en faveur d'un retour au dialogue Fatah-Hamas ?

Ahmed Youssef : Ce à quoi nous sommes arrivés ­ et que l'on nomme la déclaration de Sana'a ou l'accord de Sana'a ­ est une base, un cadre pour le dialogue. Nous commençons dès maintenant à travailler dans le but de résoudre le problème interpalestinien, de réunir l'ensemble des parties sur l'idée de partager le pouvoir, et sur la composition d'un gouvernement de coalition ou d'union nationale.

En ce qui concerne les élections anticipées, nous allons examiner avec les autres forces politiques si nous avons réellement besoin d'élections anticipées ou si les deux années avant les élections régulières sont nécessaires pour résoudre la situation interne. L'issue concernant cette question sera trouvée avec l'ensemble des Palestiniens.

Pensez-vous que les négociations autour de l'initiative du Yémen aboutiront à des résultats concrets ?

Il y a sans conteste une volonté de part et d'autre de régler cette situation. La division ne sert personne. Les seuls qui profitent de cet état de division sont les Israéliens. Cette division entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Wilders et le marchepied médiatique
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Wilders et le marchepied médiatique

La victoire surprise de Geert Wilders aux élections législatives néerlandaises anticipées du 22 novembre doit-elle quelque chose aux médias ? D’après des chercheur·es et des journalistes, le populiste d’extrême droite a été dépeint comme « adouci » avant le scrutin. Alors que son programme islamophobe n’avait presque pas changé.
Par Loris Guémart
Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Milei, un as libertarien des réseaux sociaux à la tête de l’Argentine

Javier Milei est devenu le premier président argentin d’extrême droite depuis la fin de la dictature. Une victoire à la suite d’une ascension politique éclair, dans laquelle les médias ont joué un rôle clé.
Par Anaïs Richard
Cisjordanie, la tentation de la lutte armée
Monde 6 décembre 2023 abonné·es

Cisjordanie, la tentation de la lutte armée

Depuis le 7 octobre, au moins 200 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne, qui contrôle une partie de ces terres fragmentées en coopération avec Israël, est largement décrédibilisée. La population locale se tourne vers la lutte armée.
Par Inès Gil
En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode
Monde 24 novembre 2023 abonné·es

En Jordanie, les réfugiés palestiniens dans la crainte d’un nouvel exode

La situation à Gaza et désormais en Cisjordanie ravive les blessures mémorielles des atrocités de la Nakba (1948) et de la Naksa (1967) parmi les réfugiés palestiniens du royaume jordanien. Lequel ne veut pas d’une nouvelle vague de réfugiés sur son territoire.
Par Clément Gibon