Ici !

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Alambiqué

À croire que cela a tangué dur parmi les lecteurs du Monde . La médiatrice de notre docte confrère a dû en tout cas prendre la plume pour justifier le « témoignage » très controversé de BHL sur la Géorgie dans le Monde du 20 août. Pris un à un, les flagrants délits de bidonnage recensés par Rue89 y sont réfutés, au mieux comme des « chicanes » , au pire comme des excès de « lyrisme » du célèbre idéologue. De petites exagérations en grosses imprécisions (toujours à sens unique), les témoignages de BHL font problème. On se souvient qu’en janvier 1998 le même BHL avait publié un reportage qui ressemblait fort à une commande du gouvernement algérien. De telle sorte que les « témoignages » très idéologisés de BHL ne posent plus tant le problème de sa propre responsabilité que celle du journal qui les publie.

Pied de nez

Siné revient… en kiosque. Fort de nombreux soutiens, le dessinateur, débarqué de Charlie-Hebdo au début de l’été, annonce la naissance d’un nouveau « canard qui ne respectera rien, n’aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs ! » Le premier numéro de ce Siné-Hebdo est annoncé pour le 10 septembre, un mercredi, jour de parution du journal de Philippe Val. À en juger par la cinquantaine de dessinateurs et auteurs qu’il dit avoir réunis, et dont la liste est consultable , le désormais « patron » Siné n’entend pas concurrencer son ancien employeur seulement sur le jour de parution.

Injuste clémence

Le tribunal correctionnel de Grasse examinait, le 29 août, les circonstances de la chute mortelle de Jérôme Bianco, tombé d’une passerelle dépourvue de garde-corps en lavant les carreaux de Galderma, une filiale de L’Oréal ( Politis n° 1005). Exonérant le vice-président et le directeur administratif de celle-ci, le procureur n’a requis que quatre et six mois avec sursis et 3 750 euros à l’encontre du responsable à la sécurité de cette entreprise et du directeur de la société de services qui employait le jeune père de famille décédé. Un cégétiste note avec raison que « ce serait moins cher payé que pour un vol de voiture ! »

Politique
Temps de lecture : 2 minutes