Investir dans l’homme

Isabelle Zyserman  • 2 octobre 2008 abonné·es

Il y a plus d’un million de travailleurs pauvres en France. Cette pauvreté est largement due au passage d’une logique de la responsabilité sociale
de notre société à une logique de la contrepartie
« Je te donne à condition que… » –, explique Denis Clerc, économiste et fondateur d’Alternatives économiques. Dans la France des travailleurs pauvres, il décortique les mécanismes d’appauvrissement des masses laborieuses et?souligne la multiplication des emplois « paupérisants » (emplois précaires, temps partiels), sous l’impulsion d’une politique de flexibilité.
Il n’est donc pas surprenant que l’auteur note aussi que les solutions proposées par le gouvernement servent de cache-misère. Tel le revenu de solidarité active (RSA) lancé par Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives, qui, selon Denis Clerc, ne va qu’accentuer la précarité des travailleurs pauvres. L’économiste oppose une autre vision, et suggère notamment d’agir à la fois sur le marché du travail et sur le revenu social. Les mesures qu’il propose imposent d’ « investir dans l’homme » , notamment dans la formation de ces travailleurs. Cette vision humaniste et économique va certes plus loin qu’une mesurette gouvernementale.

Temps de lecture : 1 minute