Sous l’influence de Cohn-Bendit
Le congrès des Verts, à Lille, sera dominé par le développement du large front écologiste pour les européennes de 2009, qui pourrait orienter leur avenir.
Article paru
dans l’hebdo N° 1026 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1026 Acheter ce numéro
Fin 2006, les Verts s’offraient à Bordeaux un congrès surréaliste : huit motions en lice à quatre mois de la présidentielle, dont celle de leur candidate Dominique Voynet mise en minorité. Le congrès de Lille, les 5 et 6 décembre, s’annonce plus raisonnable : « à peine » six motions proposées au vote préliminaire de quelque 7 700 adhérents, lors des assemblées régionales de
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Médias • 25 janvier 2023
Portraits d’un PAF obscène
À longueur d’émission, ils lancent des polémiques toujours plus nauséabondes : du rétablissement de la peine de mort à l’islamisation de la société en passant par le grand remplacement. Ils sont cinq à la Une de Politis. Cinq « racailles », pour reprendre leurs mots. Attention, liste non exhaustive…
Par Politis

Billet • 25 janvier 2023
Déconstruire le mythe Le Pen
Marine Le Pen et ses amis ont réussi à se faire une place dans le champ républicain, jusqu’à faire du RN un parti de gouvernement. Mais si l’extrême droite a changé de visage, le dessein politique reste le même.
Par Pierre Jacquemain

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
« La dédiabolisation s’appuie sur des changements cosmétiques »
Gilles Ivaldi, chargé de recherches CNRS au Cevipof de Sciences Po Paris, décode la stratégie du RN pour assoir sa respectabilité.
Par Daphné Deschamps

Analyse • 25 janvier 2023
abonné·es
Pas de barrage à la banalisation médiatique
Si le RN est devenu « fréquentable », il ne le doit pas qu’à sa propre stratégie, mais aussi aux nombreux médias qui se sont complaisamment ouverts à ses porte-parole, et à sa parole.
Par Alexis Lévrier