Ici !

Politis  • 24 décembre 2008 abonné·es

Enthousiasme

« Un grand discours de quinquennat. » C’est en ces termes que Malek Boutih, membre du Bureau national du Parti socialiste, a salué les propos de Nicolas Sarkozy sur la diversité. Non sans ajouter qu’il y a là « quelque chose qui marquera peut-être l’histoire de notre pays » . Rappelons que Malek Boutih venait tout juste d’être contacté pour entrer au gouvernement et qu’il gardait face à cette sollicitation une position ambiguë. Proche de Ségolène Royal, il s’est plaint que « dans [son] propre parti, on ne lui fasse aucun cadeau » . D’où peut-être son enthousiasme après le discours de Sarkozy. Disons que Malek Boutih n’insulte pas son avenir.

L’appel européen censuré

L’appel pour une autre Europe n’a pas l’air de plaire sur le portail de l’actualité des politiques européennes EurActif.fr, entreprise rassemblant des think tank d’organisations patronales, de collectivités et d’industriels. En effet, EurActiv a supprimé de son blog le contenu d’un post intitulé : « Signez l’appel pour une autre Europe ! » Pourtant, la « mission éditoriale » d’EurActiv est de « de faire vivre le débat européen en France de manière efficace et en toute transparence ». Mais il y a des limites…

Bonne nouvelle…

Gouvernants et grands patrons n’ont pas encore compris la profondeur de la crise sociale en cours, subie notamment par les retraités. Le Medef considère comme une « bonne nouvelle » l’éventuel report de la hausse de cotisation retraite prévue début janvier par le gouvernement. Ministre du Travail, Xavier Bertrand s’est plié au souhait de l’organisation patronale au motif qu’il ne faut pas « augmenter le coût du travail » . Avec un tel argument, retraités et salariés vont rapidement finir sur la paille.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes