Lu !

Politis  • 4 décembre 2008 abonné·es

Indécence

Le Point ne connaît pas la crise. Et son supplément « Spécial cadeaux » (27 novembre) l’atteste : boots en satin et strass à 1 150 euros, bagues d’or blanc et diamants à 13 600 ou 19 000 euros ne sont que des amuse-bouche dans ce catalogue où figurent des montres à 48 250 et 52 000 euros. Mais le « must », comme on dit quand on a ses actions à Wall Street, c’est (p. 88) une montre de poche « à partir de (sic) 290 000 euros ». L’indécence n’a pas de limites.

« Communiste autrement »

« Je ne crois pas, désormais, en dépit de la richesse humaine et du dévouement de milliers de militantes et militants communistes, que le parti soit réformable » , confesse Robert Hue dans le Parisien (29 novembre). L’ex-numéro un communiste, qui ne se « retrouve pas dans les orientations stratégiques [du PCF] de ces dernières années » et vient d’annoncer dans une lettre publique à Marie-George Buffet sa décision de quitter le conseil national, explique qu’il sera « désormais communiste autrement ». Probablement hors du PCF.

Anti…

Dans un entretien à l’Express (27 novembre), Olivier Besancenot confirme penser comme Coluche que « la moitié des hommes politiques sont des bons à rien ; l’autre moitié sont prêts à tout ». Dans quelle moitié se situe la figure de proue du NPA ? On ne sait puisqu’il n’en dit rien. « Si Coluche avait été de ce monde, confie-t-il toutefois, j e n’aurais jamais été candidat à l’élection présidentielle. J’aurais voté pour lui. » Avant tout « anti ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute