Le punk et le muet
Dans « Camping sauvage », Les Fils de Teuhpu accompagnent
à la fanfare deux films
de Buster Keaton.
Article paru
dans l’hebdo N° 1041 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1041 Acheter ce numéro
Une scène de Sherlock Junior, de Buster Keaton (1924), le montre bien : le cinéma muet n’a jamais été un art silencieux. Un instrumentiste, si ce n’est un orchestre, accompagnait les séances live. Calant mélopées et tempos sur le déroulé
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff