Des Indiens contre les multinationales
Au Brésil, les entreprises du soda convoitent le guarana pour leurs boissons énergisantes. Une étude montre comment les Indiens Sateré Mawé s’organisent pour résister à ce rouleau compresseur.
Article paru
dans l’hebdo N° 1053 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1053 Acheter ce numéro

Les Indiens Sateré Mawé forment une population de 10 000 âmes occupant une petite portion de l’Amazonas, le plus grand État brésilien situé au cœur de l’Amazonie. Surtout, ils sont connus dans le monde pour leur culture du guarana, qui s’est étendue à d’autres États depuis le fort développement de la vente de boissons énergisantes très populaires commercialisées par Karlsbrau, Coca-Cola, Danone, Pepsi, etc.
Vivant sur la terre indigène Andira Marau, qui abrite la « banque génétique » du guarana, les Sateré Mawé ont protégé cette plante stimulante en