Galoubet sans frontières

Le musicien provençal Miqueu Montanaro explore le monde aux Nuits atypiques de Langon.

Denis Constant-Martin  • 23 juillet 2009 abonné·es

Quoi de plus singulier que le galoubet, la flûte à trois trous emblématique de la Provence ? Et pourtant, ce « flûtet » peut ouvrir les portes du monde. Avec son galoubet tambourin, Miqueu Montanaro a parcouru les continents, rencontré leurs musiciens et en a tiré d’innombrables entrelacs. Alors, paraphrasant Darius Milhaud, il peut affirmer : « Ma Provence s’étire d’Istanbul à Medellin. Mon chant vole de Poznan à Oujda, de Thessalonique à Bogota, il n’est qu’un chant d’amour, de vie, de liberté… C’est toujours la même musique d’indignation, de curiosité et de fraternité. » Cette itinérance créatrice abolit également les frontières entre les genres : traditionnel, jazz et classique se mêlent selon les circonstances.

Le galoubet, les flûtes parlent les langues que Mikeu Montanaro leur a apprises : le provençal, le français, l’arabe, l’espagnol ou le magyar. Il entretient en effet des liens particulièrement forts avec la Hongrie, d’où viennent les musiciens qui l’entoureront aux Nuit atypiques de Langon. Ensemble, ils inventeront des traditions qui auront l’authenticité de l’énergie, du plaisir et du mariage des sons dans le respect des cultures. Ce concert sera aussi une belle illustration de l’esprit du Forum des langues de France qui préludera au Festival (24 juillet) : les langues régionales pour promouvoir une histoire plurielle du récit national et mieux comprendre le monde.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal