Les Alternatifs ouvrent le feu

Avec un peu d’avance, les héritiers du PSU ont tenu leur université d’été la semaine dernière à Dunkerque. Tous les représentants de la gauche de la gauche étaient là.

Denis Sieffert  • 9 juillet 2009 abonné·es

Voici venu le temps des « universités d’été ». La plupart des rendez-vous sont prévus pour la deuxième quinzaine du mois d’août. Nous en dresserons une liste complète dans les deux prochains numéros [^2]. Les Alternatifs ont eu le bon goût de prendre un peu d’avance, pour une « université » très réussie, à Dunkerque. Quelque cent trente militants studieux ont participé aux nombreux ateliers proposés. Ils étaient tous là, dans la salle de la patinoire, samedi vers 17 h, pour une table ronde qui a réuni pour la première fois depuis longtemps tous les acteurs de la gauche de la gauche. À la tribune, et dans l’ordre où ils sont intervenus : Rachel Lafontaine (Alternatifs), Clémentine Autain (la Fédération), Michèle Ernis (Gauche unitaire), Pierre-François Grond (NPA), Francis Parny (PCF), Marc Dolez (PG). Un débat que nos hôtes avaient demandé au directeur de la rédaction de Politis d’animer. La discussion a été féconde et menée dans un esprit unitaire. De bon augure, notamment en vue des régionales de mars prochain, et au-delà. Côté festif, le chœur des Rouennais animé et inspiré par notre ami Jean-Paul Hébert a fait merveille. Des canons très pacifiques.

[^2]: Les animateurs de la Fédération nous demandent de préciser d’ores et déjà que leur université d’été se tiendra du 27 au 30 août à Aubagne (Bouches-du-Rhône) autour des thèmes suivants : « Peut-on résister à la déferlante libérale sans passer par une appropriation des moyens de production ? », « Actualité d’une révolution démocratique », « Transformation des forces politiques ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian