Avec les sans-papiers

Depuis fin juin 2009 et leur «évacuation» de la Bourse du Travail à Paris, Lionel Brouck suit la lutte menée par les sans-papiers de Paris et d’Ile-de-France. Ce dessinateur de presse engagé nous livre ici son reportage au long cours en bande-dessinée.

Politis.fr  et  Lionel Brouck  • 22 janvier 2010 abonné·es
Avec les sans-papiers

Après les avoir vus occuper le trottoir plusieurs mois, j’ai retrouvé les sans-papiers au squat « réquisitionné» dans le 18e arrondissement de Paris. Je les ai ensuite suivis sur les différents «piquets de grève» en banlieue et dans la capitale, depuis le lancement parrainé et soutenu entre autres par la CGT et Solidaires.

Une exception : les sans-papiers de Vitry-sur-Seine (94) qui, avec leur collectif, s’étaient installés sur le trottoir avec les tentes devant le centre des impôts de Vitry. jusqu’au 14 janvier, où ils se sont fait virer par les CRS. A noter qu’ils ne faisaient pas partie des «6000». C’est certainement ce qui a motivé les lâches qui sont actuellement au pouvoir, occupés à les éjecter, les sachant non-protégés par la force médiatique des syndicats et associations qui encadrent les «6000».

Le dernier et plus récent visuel du document ci-dessous s’intéresse à l’occupation d’une agence intérim. Ces travailleurs ne réclament qu’une chose : leur régularisation ! Leur combat est celui de tous les travailleurs qui refusent l’exploitation et le calcul politicien. Leur courage, leur dignité est un exemple extraordinaire de volonté humaine face au système broyeur et imbécile.

Pour lire le reportage complet en PDF, cliquez sur le dessin :

Temps de lecture : 1 minute