Une démocratie infirme
Article paru
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
Dans la démocratie de nos rêves, celle qui n’existe pas, ce devrait être un grand et beau débat de société. Aux antipodes des racolages populistes sur l’identité nationale ou la burqa. Le dossier des retraites nous interpelle sur à peu près tous les aspects de nos rapports sociaux : solidarité ou individualisme, temps de travail, justice sociale, répartition des richesses… Et, paradoxalement, c’est un débat qui concerne en premier lieu la jeunesse. Ce sont les choix de vie des jeunes générations qui sont en cause. Et la définition des principes qui présideront à l’organisation de notre société pour les décennies à venir. Quelque chose qui nous éloigne de Georges Frêche et de l’affaire Clearstream… On devrait donc se réjouir lorsque Nicolas Sarkozy promet pour les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Billet • 11 février 2026
« Epstein », une affaire de notre temps
Ce qui frappe dans l’affaire, c’est le sentiment d’impunité qui semble commun à tous les personnages impliqués.
Par Denis Sieffert
Billet • 3 février 2026
Syrie : la froide logique d’Ahmed Al-Charaa
La défaite kurde illustre la détermination du nouveau président syrien à faire allégeance à Trump.
Par Denis Sieffert
Billet • 26 janvier 2026
Conseil de la paix, Groenland, Europe : ce que Trump fait à l’Otan
L’affaiblissement progressif de l’alliance atlantique répond aujourd’hui pour le président des États-Unis à une volonté maintes fois manifestée de se débarrasser de ses obligations de solidarité à l’égard des Européens.
Par Denis Sieffert
Billet • 20 janvier 2026
Derrière le Groenland, le sort de l’Europe
Les Européens commencent à comprendre que l’impérialisme trumpiste voit plus loin que ce territoire. Le président états-unien et celui de la fédération de Russie arment un véritable cheval de Troie au cœur de nos pays.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus partagés
1
Les ventres de femmes ne sont plus les couveuses d’un capitalisme mortifère
2
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
3
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime