Une démocratie infirme
Article paru
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1088 Acheter ce numéro
Dans la démocratie de nos rêves, celle qui n’existe pas, ce devrait être un grand et beau débat de société. Aux antipodes des racolages populistes sur l’identité nationale ou la burqa. Le dossier des retraites nous interpelle sur à peu près tous les aspects de nos rapports sociaux : solidarité ou individualisme, temps de travail, justice sociale, répartition des richesses… Et, paradoxalement, c’est un débat qui concerne en premier lieu la jeunesse. Ce sont les choix de vie des jeunes générations qui sont en cause. Et la définition des principes qui présideront à l’organisation de notre société pour les décennies à venir. Quelque chose qui nous éloigne de Georges Frêche et de l’affaire Clearstream… On devrait donc se réjouir lorsque Nicolas Sarkozy promet pour les
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 5 minutes
Pour aller plus loin…
Billet • 23 juillet 2026
Ce que le football nous dit du monde
La Coupe du monde masculine de football 2026 a aussi été, sous la tutelle intrusive de Trump, celle du racisme et du roi-dollar.
Par Denis Sieffert
Billet • 16 juillet 2026
Marine Le Pen : une justice sous influence des sondages
En rendant Marine Le Pen éligible, la cour d’appel de Paris a voulu tenir compte du contexte électoral, mais pris le risque de faire élire une délinquante.
Par Denis Sieffert
Billet • 8 juillet 2026
Parler de l’antisémitisme, oui, mais peut-être pas avec n’importe qui
Retour sur la polémique autour d’un matinalier de France Culture, Guillaume Erner, peu regardant sur les moyens.
Par Denis Sieffert
Billet • 30 juin 2026
Le vrai déclin de l’empire américain
Les États-Unis vont célébrer leur 250 ans d’indépendance alors qu’une enquête du très sérieux Pew Research Center témoigne d’une impopularité planétaire.
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus lus
1
Droits des femmes : « Ce qui semblait impensable hier devient possible »
2
La solidarité avec le peuple palestinien n’est pas un crime
3
Marine Le Pen ne veut pas de Jordan Bardella à l’Élysée
4
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat