L’enfant, ennemi de l’intérieur ?

Plus de quatre-vingts organisations réunies au sein du « Collectif des états généreux pour l’enfance » ont rassemblé leurs propositions pour réorienter les politiques en direction des 0-18 ans.

Ingrid Merckx  • 3 juin 2010 abonné·es
L’enfant, ennemi de l’intérieur ?
© PHOTO: SAGET/AFP

La mère d’un petit autiste dans le Val-de-Marne doit s’arrêter de travailler parce qu’elle ne trouve pas de structure pour accueillir son enfant. À Mayotte, une grand-mère se retrouve seule sans aide sociale avec onze petits-enfants à sa charge. Des parents et grands-parents en France ne parviennent pas à faire venir leurs enfants ou petits-enfants bloqués en Haïti… C’est en évoquant des situations aussi inacceptables que les professionnels de l’enfance rassemblés le 26 mai à la Ligue des droits de l’homme (LDH) à Paris ont commencé à s’échauffer. Ils avaient jusqu’alors fait montre d’une calme détermination, trait caractérisant la « révolution tranquillement radicale » qu’ils viennent d’entamer avec les États « généreux » pour l’enfance. Une large opération dont le coup d’envoi est parti du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », en réaction aux États généraux pour l’enfance initiés par le gouvernement le 20 novembre. « Nous avons tout de suite compris qu’il n’y avait là aucune volonté de réorienter les politiques actuelles , a exposé la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino, fondatrice de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance (Anapsy-pe) et ­membre de ce collectif. Aussi, nous avons

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
Extrême droite 16 janvier 2026 abonné·es

Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine

Le 7 janvier, la librairie parisienne a été perquisitionnée par la police, dans le cadre d’une enquête autour de la publication du livre de coloriage pour enfants sur la Palestine. Cet événement inédit survient dans le contexte d’une vagues d’attaques dans plusieurs villes françaises contre les librairies soutenant la Palestine.
Par Marius Jouanny
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère
Reportage 15 janvier 2026 abonné·es

La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère

Sous la pression de Londres, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avait promis un durcissement avec interception des « small boats » en mer. Cette nouvelle doctrine, lancée à la volée il y a près d’un an inquiète les mondes maritime et associatif.
Par Virginie Wojtkowski
En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile
Reportage 13 janvier 2026

En grève de la faim depuis juillet, Zehra Kurtay toujours en lutte pour l’asile

La journaliste turque, en grève de la faim depuis bientôt 200 jours, est menacée d’expulsion. Lundi 12 janvier s’est tenue à la cour administrative d’appel de Paris une audience déterminante, visant notamment à savoir si elle pouvait être renvoyée en Turquie, où elle risque des persécutions.
Par Pauline Migevant