L’enfant, ennemi de l’intérieur ?

Plus de quatre-vingts organisations réunies au sein du « Collectif des états généreux pour l’enfance » ont rassemblé leurs propositions pour réorienter les politiques en direction des 0-18 ans.

Ingrid Merckx  • 3 juin 2010 abonné·es
L’enfant, ennemi de l’intérieur ?
© PHOTO: SAGET/AFP

La mère d’un petit autiste dans le Val-de-Marne doit s’arrêter de travailler parce qu’elle ne trouve pas de structure pour accueillir son enfant. À Mayotte, une grand-mère se retrouve seule sans aide sociale avec onze petits-enfants à sa charge. Des parents et grands-parents en France ne parviennent pas à faire venir leurs enfants ou petits-enfants bloqués en Haïti… C’est en évoquant des situations aussi inacceptables que les professionnels de l’enfance rassemblés le 26 mai à la Ligue des droits de l’homme (LDH) à Paris ont commencé à s’échauffer. Ils avaient jusqu’alors fait montre d’une calme détermination, trait caractérisant la « révolution tranquillement radicale » qu’ils viennent d’entamer avec les États « généreux » pour l’enfance. Une large opération dont le coup d’envoi est parti du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », en réaction aux États généraux pour l’enfance initiés par le gouvernement le 20 novembre. « Nous avons tout de suite compris qu’il n’y avait là aucune volonté de réorienter les politiques actuelles , a exposé la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino, fondatrice de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance (Anapsy-pe) et ­membre de ce collectif. Aussi, nous avons

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« La répression ne va pas éteindre les free parties »
Entretien 9 avril 2026

« La répression ne va pas éteindre les free parties »

Dans sa pièce de théâtre documentaire Tribe, le metteur en scène et auteur Pierre Levent revient sur les répercussions du regard médiatique et politique sur les free parties.
Par Hugo Boursier
Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems
Analyse 9 avril 2026 abonné·es

Free parties : l’assaut est lancé contre les sound systems

Propositions de loi, projet gouvernemental, mission sénatoriale : les free parties, rassemblements techno festifs, sont redevenues une cible politique. Une offensive qui s’inscrit dans une longue histoire de méfiance et de répression à l’égard de la fête libre.
Par Maxime Sirvins
Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »
Rencontre 9 avril 2026 abonné·es

Dans les lycées du 93, « plus aucun de nos élèves n’arrive à se régulariser »

Depuis la circulaire Retailleau, en Seine-Saint-Denis, les lycéens étrangers ne peuvent plus se régulariser. Soutenus par les équipes pédagogiques, ils racontent le « combat » qu’est leur vie et la peur des OQTF. Fin décembre, un lycéen du 93 a été expulsé vers le Maroc.
Par Pauline Migevant
Handicap : la France à rebours du droit international
Enquête 8 avril 2026 abonné·es

Handicap : la France à rebours du droit international

Historiquement enferré dans une logique institutionnelle, l’État impose aux personnes handicapées un quotidien en établissement médico-social. Un schéma dénoncé par l’ONU, qui prône une nécessaire désinstitutionnalisation. En dépit de mobilisations, celle-ci est loin d’être envisagée.  
Par Elsa Gambin