Les Arrivants

Politis  • 10 mars 2011
Partager :

Le passionnant documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, les Arrivants, sorti au printemps 2010, montre les difficultés que rencontrent les demandeurs d’asile, épaulés dans leurs démarches par les salariés de la Coordination pour l’accueil des familles demandeuses d’asile (Cafda), association missionnée par l’État. Un an plus tard, sort la version DVD des Arrivants, accompagnée de suppléments fort éloquents, qui soulignent notamment la dégradation du droit d’asile et de l’aide apportée aux primo-arrivants.

On retrouve les principaux protagonistes du film, en particulier les deux assistantes sociales « vedettes », la jeune Caroline et l’expérimentée Colette. Les deux femmes parlent de ce que qui est proprement impossible dans leur tâche : le non perpétuel qu’elles doivent opposer aux demandes des pères de famille qui désirent un peu de nourriture pour leurs enfants. Caroline a depuis quitté la Cafda pour un poste moins exposé. Colette y travaille encore, mais ajoute qu’elle le supporte grâce à des exercices de méditation. On apprend aussi, par le jeune traducteur qui travaille désormais pour une entreprise extérieure, que le privé s’est substitué au secteur public pour la recherche des chambres d’hôtel.

Dans un autre supplément, on entend les juristes
de la Cafda chargées de recueillir le « récit Ofpra » raconter à un psychiatre des situations limites auxquelles elles ont été confrontées.

Les Arrivants, Claudine Bories et Patrice Chagnard, CTV International (1 DVD).
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Pasolini, la conspiration du pétrole
Théâtre 5 décembre 2025 abonné·es

Pasolini, la conspiration du pétrole

Avec Pétrole, le metteur en scène Sylvain Creuzevault partage avec le public son goût pour l’œuvre de Pasolini, qui accompagne depuis ses débuts son aventure théâtrale. Un passionnant livre d’entretien mené par Olivier Neveux prolonge notre immersion sur la planète Singe, nom de la compagnie de l’artiste.
Par Anaïs Heluin
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour
Cinéma 2 décembre 2025 abonné·es

« Mektoub my Love : Canto Due » : un bien sage retour

Sept ans après, Abdellatif Kechiche complète son triptyque.
Par Christophe Kantcheff
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements
Exposition 28 novembre 2025 abonné·es

« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements

À Bordeaux, le Frac MÉCA reflète la vitalité remarquable de la scène artistique du Maroc – des années 1960 à aujourd’hui – via une exposition chorale qui s’articule autour de l’aïta, art populaire symbole d’insoumission porté par des femmes aux voix puissantes.
Par Jérôme Provençal