Le e-G8 : un forum alibi

Christine Tréguier  • 2 juin 2011 abonné·es
Il en rêvait, Publicis l’a fait. Nicolas Sarkozy a eu son e-G8. Un coup de pub à 3 millions d’euros pour notre grand civilisateur de l’Internet, à l’occasion de ce forum qui n’avait de G8 que le nom, car aucun représentant des États membres ne s’est déplacé aux Tuileries pour y assister. Le financement est venu de Publicis et d’une douzaine de généreux sponsors, Orange, Google, eBay, Microsoft, Alcatel, Vivendi, Free, etc., qui s’assuraient ainsi une place de choix à la tribune. Sur 1 500 invités, à peine une dizaine d’ONG représentaient la société civile.
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 3 minutes