« À l’avenir, on découpera la ville en bio-îlots »

Le « tout-accession » n’a fait que générer un habitat de mauvaise qualité. Réaménagement du territoire et nouvel habitat social sont nécessaires. Explications de Dominique Gauzin-Müller, architecte.

Pauline Graulle  • 29 septembre 2011 abonné·es

Politis : Le logement individuel est-il en passe de devenir un luxe ?


Dominique Gauzin-Müller : Le sacro-saint pavillon ne pourra pas résister longtemps aux nouvelles réalités. Le « tout-accession » prôné depuis 2007 par le gouvernement encourage la prolifération de maisons individuelles de médiocre qualité et précarise des ménages modestes avec, en outre, des effets pervers sur l’aménagement du territoire.

Préoccupations écologiques, nouveaux modes de vie et concentration en zone urbaine de 77,5 % des Français appellent une réinvention de l’habitat. Le coût du logement, de plus en plus inabordable même pour les classes moyennes, est devenu le souci majeur des familles et des collectivités locales. Le prix du foncier pousse les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Publié dans le dossier
10 solutions pour se loger quand même
Temps de lecture : 4 minutes