Camille à cordes et à cris

La chanteuse poursuit ses explorations vocales, familières et singulières à la fois.

Ingrid Merckx  • 6 octobre 2011 abonné·es
Camille à cordes et à cris
© **Camille, Ilo Veyou** EMI, 17 octobre. En concert à Paris au Café de la danse du 12 au 18 décembre. Photo : AFP / Tanneau. Camille au festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, en juillet 2008.

Sur cette chanson-là, elle ne chante pas. C’est un poème, un slam, un souffle, un soupir, une plainte ou une prière… « Aujourd’hui, c’est le plus beau jour, c’est la plus belle vie, c’est le plus grand amour sur la plus belle planète… »

Camille a écrit l’album Ilo Veyou enceinte, attendant un enfant dont la venue promettait « la plus belle chute sur la plus belle planète » . Mais quelle planète ! « Aujourd’hui c’est le plus beau cordon, le plus beau bisphénol, le plus beau plomb, placenta, béton, colostrum, ADN, uranium, OGM, homme… aime… femme, putain de dioxyde de carbone… » , susurre-t-elle, accouchant a capella d’une mixture de joie et d’anxiété, seule devant une fenêtre ou dans un jardin, entourée de quelques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Musique
Temps de lecture : 4 minutes