Un avenir sans austérité

Le rapport annuel du Conseil économique et social environnemental prend le contre-pied de la politique du gouvernement.

Thierry Brun  • 22 décembre 2011 abonné·es

Une fois n’est pas coutume, un rapport annuel sur l’état de la France[^2] insiste sur le fait que le pays n’est pas « dans une situation dramatique » . Notamment parce que le patrimoine « physique et financier de la France et des Français fait plus que compenser la dette cumulée des personnes physiques, des acteurs économiques et des administrations publiques » . Publié récemment par le Conseil économique et social environnemental (Cese), le texte, qui émane du groupe Environnement et nature de cette assemblée constitutionnelle consultative, prend le contre-pied de la politique d’austérité prônée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

« Peut-on croire à une faillite prochaine de la France ? C’est peu probable, à condition de ne pas commettre certaines erreurs » , souligne le rapport, qui chaque année rend compte de l’évolution de la France en s’appuyant notamment sur les indicateurs de développement durable. « La situation est grave, elle n’est pas ­insurmontable » , ajoute son auteur, André-Jean Guérin, haut fonctionnaire membre de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot. L’écologiste estime qu’une « mondialisation insuffisamment encadrée risque de n’être soutenable ni sur le plan social ni sur le plan environnemental » et que la crise « est globale et systémique ».

Pour en sortir, comment ne pas s’interroger sur la répartition des moyens et leur utilisation pour préparer l’avenir ? « Il n’est plus possible de proposer un projet collectif pour la France sans donner l’assurance concrète que le fardeau sera supporté équitablement   », explique André-Jean Guérin, rappelant qu’au cours des « dix dernières années, il y a eu un accroissement plus rapide des revenus des Français les plus aisés » .

Les recommandations du Cese sont suffisamment inhabituelles pour être soulignées. Le rapport invite « délibérément » les pouvoirs publics à « poursuivre une politique familiale équilibrée par l’accès à des services et à des droits sur une base universelle » . Tout le contraire de ce que fait le gouvernement. Il est aussi préconisé d’interrompre « la croissance des inégalités par le haut et [de] lutter contre la pauvreté » , d’obtenir « une coopération des parcours individuels autour de projets collectifs » . Pour ce faire, une « réforme profonde » de la fiscalité et des prélèvements obligatoires est nécessaire.

Le Cese avance plusieurs chantiers immédiats, comme donner « la priorité aux investissements d’avenir » dans de nouvelles filières, par exemple « les énergies de demain » . Pour redonner confiance en l’action publique, il juge souhaitable « un pacte républicain » pour « encourager le vivre-ensemble » . Le gouvernement ferait bien de s’en inspirer, en méditant cette phrase relevée dans le rapport : « Drôle de monde où on gère les enfants et où on rassure les marchés. »

[^2]: Le rapport est disponible sur le site du CESE : www.lecese.fr/content/vote-du-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france

Économie
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc