Servier fait condamner le Figaro pour un article sur le « Merdiator »

Le quotidien devra verser un euro de dommages et intérêts aux laboratoires pharmaceutiques.

Politis.fr  • 3 juillet 2012 abonné·es

Procéduriers jusqu’aux limites de l’indécence, les laboratoires Servier, mis en cause pour la commercialisation du Médiator, ont obtenu la condamnation du Figaro. Le journal avait publié, le 7 février 2012, le témoignage d’une visiteuse médicale expliquant que le médicament était surnommé « Merdiator » en interne, citant des extraits du procès-verbal de son audition. Les laboratoires ont fait valoir que la publication des actes de procédure avant qu’ils aient été lus en audience publique est contraire à la loi sur la liberté de la presse.

Le Médiator est accusé d’avoir causé au moins 500 morts. 

Servier fait condamner le Figaro pour un article sur le « Merdiator » (AFP)

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Entretien 7 juillet 2025 abonné·es

« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »

Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »
Entretien 2 juin 2025 abonné·es

« Les décideurs en matière de santé ne subissent pas les effets de leur politique »

Alors que 9 Français sur 10 estiment désormais que l’hôpital public est en danger, Damien Maudet, député LFI de Haute-Vienne, revient sur l’idéologie libérale à l’origine de la casse de l’hôpital public et sur les mobilisations possibles.
Par Pauline Migevant
Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation
Décryptage 22 mai 2025 abonné·es

Aide à mourir : à l’Assemblée, cinq points de crispation

Les députés ont adopté, mardi 20 mai, l’article 4 sur les conditions d’accès du projet de loi « droit à mourir ». Malgré cette adoption, de réelles divisions persistent sur le fond, avant le vote des député·es prévu mardi 27 mai.
Par Élise Leclercq
Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie
Reportage 21 mai 2025 abonné·es

Dans le Lot, loin des maternités, elles luttent pour donner la vie

Dans ce département avec le taux de mortalité infantile le plus élevé de France, il ne reste plus qu’une maternité. Un grand nombre de femmes, qui doivent faire plusieurs kilomètres de route pour l’atteindre, sont contraintes de s’adapter. Leur sage-femme libérale est désormais leur ultime soutien de proximité.
Par Élisa Centis