Opter pour la moustiquaire

Les insecticides chimiques sont dangereux pour la santé.

Patrick Piro  • 20 juin 2013 abonné·es

Que faire ?

« Bon, chérie, j’ai fait le plein d’anti-bestioles, pour la Camargue. Les moustiques n’ont qu’à bien se tenir ! – La guerre chimique, oui ! Je ne suis pas sûre de savoir dans quel camp on va relever le plus de victimes. Moi, j’emporte la moustiquaire… » La moustiquaire est le système anti-insectes le plus efficace, qui enveloppe le lit. Elle peut se relever et se nouer au-dessus du matelas pendant la journée. On veillera à ce qu’un moustique malin ne se laisse pas enfermer à l’intérieur de l’alcôve. Les modèles à arceau central ne sont pas si pratiques qu’ils en ont l’air : s’ils n’ont besoin que d’un point d’accroche, encore faut-il qu’il y en existe un à la verticale du lit. De plus, avec ses pans en cône, il est fréquent de toucher le tulle avec un membre : les moustiques peuvent piquer à travers une maille… Le modèle le plus efficace, bien qu’un peu plus long à installer, forme un volume en parallélépipède autour du lit. Les pans sont verticaux et se bordent simplement. Et s’il faut trouver des points d’accroches aux quatre coins, c’est plutôt un avantage : il n’est pas impératif qu’ils se trouvent au plafond. Il peut s’agir d’un haut d’armoire, d’une applique murale, d’un clou sur une moulure… Vous veillerez à disposer de quelques longueurs de ficelle. Faut-il l’imprégner d’insecticide, comme parfois recommandé ? Il existe des moustiquaires déjà préparées, ou des kits d’imprégnation en pharmacie. La mesure est surtout utile dans les pays tropicaux, où les moustiquaires, très utilisées, peuvent comporter des déchirures. L’insecticide repousse assez efficacement les moustiques aux abords des failles du tulle. En contrepartie, le produit émet sa chimie pendant des semaines. Et il faut renouveler le traitement tous les deux mois environ.

Pourquoi ?

Les insecticides chimiques sont dangereux pour la santé, en dépit de leur banalité. D’autant plus que les utilisateurs ont tendance à forcer sur les doses. Les produits sont en outre nocifs pour les animaux de compagnie, polluent les aquariums et les terrariums. Et, pour qu’ils soient efficaces, il faut laisser la pièce fermée – fenêtre comprise. Une vraie contrainte en été. À moins d’avoir la clim’. Bref, c’est la course à l’armement…  

Comment ?

  • le site www.consommerdurable.com propose la fabrication d’une moustiquaire de fenêtre.  
  • Sur les sites commerciaux : il existe des formats très variés, une place, deux places, adaptés à un hamac, à un berceau, etc.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes