La fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu reportée

Florent Sourisseau  • 10 juillet 2013 abonné·es

Prévue initialement le 4 novembre prochain , la fermeture des urgences du plus ancien hôpital de Paris a été retardée. C’est ce qu’a annoncé le 10 juillet la ministre de la Santé, Marisol Touraine, indiquant que « la dégradation du climat à l’Hôtel-Dieu empêche les conditions d’une vraie concertation sur l’avenir (de cet établissement) » .

Cette nouvelle intervient deux jours après le limogeage du docteur Gérald Kierzek, chef du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), qui a suscité l’indignation de plusieurs élus de diverses tendances politiques, du Front de gauche à l’UMP. Fer de lance de l’opposition contre l’arrêt des urgences dans son hôpital, Gérald Kierzek a qualifié son renvoi de « mesure de rétorsion » de la part de sa hiérarchie. L’objectif de l’AP-HP (Assistance publique, hôpitaux de Paris) est de remplacer ce service public par une maison médicale ouverte 24h/24, de transformer l’Hôtel-Dieu en hôpital universitaire et d’y installer le siège du CHU régional.

Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas
« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »
Santé 22 août 2023

« La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes (AMUF), Christophe Prudhomme, fait le point sur la situation dans les hôpitaux, alors que la France a connu sa journée la plus chaude jamais mesurée après un 15 août.
Par Embarek Foufa
« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice
Santé 10 juillet 2023

« L’utilité publique » du CHU Grand Paris Nord annulée en justice

Dans une décision rendue ce lundi 10 juillet, le tribunal administratif de Montreuil a jugé que le projet de campus hospitalo-universitaire portait « atteinte au droit fondamental à la protection de la santé ».
Par Nadia Sweeny
Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG
Santé 17 avril 2023

Pénurie de pilules abortives : menace sur l’IVG

L’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament et le Planning familial tirent la sonnette d’alarme sur les soucis d’approvisionnement de traitements abortifs à base de mifépristone et misoprostol et alertent pouvoirs publics et parlementaires.
Par Guillaume Deleurence