La démocratie en piteux état
On ne prêterait guère attention aux escapades présidentielles s’il n’était pas surtout paru infidèle à sa parole politique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1286 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1286 Acheter ce numéro
En 48 heures, et en attendant la conférence de presse de François Hollande, nous sommes donc passés de la nauséabonde affaire Dieudonné à une histoire de coucherie présidentielle. Malgré le talent de certains de nos confrères pour transformer des sujets médiocres en vastes (et passionnants) débats de société – « où commence et où finit la liberté d’expression ? » ; « un
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

Billet • 25 janvier 2023
La démocratie manipulée
Après l’immense succès de la manifestation du 19 janvier dernier, le gouvernement a dégainé ses habituels arguments de « démocratie » et de « pédagogie ». Entre infantilisation et bras d’honneur.
Par Denis Sieffert

Billet • 17 janvier 2023
La doctrine antisyndicale de Macron
Emmanuel Macron ne veut pas seulement « sa » réforme des retraites. Il veut, en arrière-plan de cette bataille, instituer un autre ordre social : dépolitiser les syndicats.
Par Denis Sieffert

Billet • 11 janvier 2023
Le PS face aux fantômes du passé
Le passé mortifère qui a plongé le parti de Blum et de Mitterrand dans les abîmes de l’histoire va-t-il rattraper le PS au moment où il peut espérer renaître de ses cendres ?
Par Denis Sieffert

Billet • 4 janvier 2023
Retraites : la bataille qui peut sauver la gauche
Le projet du gouvernement de reporter l’âge légal de départ à la retraite ouvre un boulevard à l’opposition de gauche. Même si la vraie question sera celle de la mobilisation populaire.
Par Denis Sieffert