« Gloria », de Sebastian Lelio : Un bel âge de la vie
Gloria, de Sebastian Lelio, un portrait de femme libre.
Article paru
dans l’hebdo N° 1291 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1291 Acheter ce numéro
Le film a remporté un succès extraordinaire au Chili, au point de devenir un phénomène de société. S’identifier à Gloria, le personnage éponyme du film de Sebastian Lelio, est devenu monnaie courante. Même la présidente de la République, Michelle Bachelet, a
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Cinéma • 21 avril 2026
abonné·es
« Un lugar más grande » : l’autogouvernement à l’œuvre
Fruit de longues années de tournage, ce documentaire observe en cinéma direct l’autonomie politique des habitant·es autochtones de la ville mexicaine de Tila, dans la région du Chiapas. Loin des grands discours, il s’intéresse aux pratiques concrètes de démocratie directe en territoire maya.
Par Marius Jouanny
Cinéma • 14 avril 2026
« Affection Affection », sables mouvants
Le film d’Alexia Walther et Maxime Matray sort des sentiers battus du cinéma français pour entrer dans une comédie inquiétante.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 14 avril 2026
abonné·es
« The Mad Dog of Europe » : Hollywood collabo
En 1932, un scénario éclairant sur l’hitlérisme fut censuré. En cause ? L’antisémitisme régnant aux États-Unis dans les années 1930.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 7 avril 2026
abonné·es
« L’affaire Abdallah » : une vie sous les verrous
Près d’un an après la libération du militant Georges Ibrahim Abdallah, Pierre Carles partage un documentaire éclairant des décennies d’acharnement judiciaire.
Par Marius Jouanny
Best of
Les plus lus
1
À Six-Fours-les-Plages, l’extrême droite décomplexée se fond dans le décor
2
Loi Rodwell : les droits des trans dans le viseur
3
Loana Petrucciani : autopsie d’un féminicide médiatique
4
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »