Quand Christine Boutin cite Le Gorafi

Lena Bjurström  • 4 février 2014 abonné·es

Christine Boutin sait où se trouve l’info . Elle le sait tellement bien qu’elle ne vérifie pas ses sources.

Invitée de l’émission « Le Soir » sur BFMTV, la présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate et adepte de la Manif pour tous revenait sur l’annonce d’ajournement du projet de loi sur la famille, au lendemain d’une manifestation contre le mariage homosexuel.

Le projet de loi n’est pas abandonné, rappelle-t-elle, mais simplement repoussé. Pour illustrer son propos, elle ajoute :

« On parle, du côté du gouvernement, de “stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée”. »

Et de conclure : « C’est tellement complexe que j’ai voulu prendre exactement le titre. »

Son souci de précision l’honore, mais peut-être aurait-elle dû faire preuve du même zèle pour vérifier ses sources. Car la formule n’est pas du gouvernement mais du site Le Gorafi, « depuis 1826 toute l’information de sources contradictoires » , bien connu pour son pastiche de l’actualité.

Une erreur de taille dont les petits malins du Gorafi se gaussent par l’intermédiaire du compte Twitter de leur supposé président, Jean-François Buissière.

La vidéo de l’interview de Christine Boutin:

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc