Quand Christine Boutin cite Le Gorafi

Lena Bjurström  • 4 février 2014 abonné·es

Christine Boutin sait où se trouve l’info . Elle le sait tellement bien qu’elle ne vérifie pas ses sources.

Invitée de l’émission « Le Soir » sur BFMTV, la présidente d’honneur du Parti chrétien-démocrate et adepte de la Manif pour tous revenait sur l’annonce d’ajournement du projet de loi sur la famille, au lendemain d’une manifestation contre le mariage homosexuel.

Le projet de loi n’est pas abandonné, rappelle-t-elle, mais simplement repoussé. Pour illustrer son propos, elle ajoute :

« On parle, du côté du gouvernement, de “stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée”. »

Et de conclure : « C’est tellement complexe que j’ai voulu prendre exactement le titre. »

Son souci de précision l’honore, mais peut-être aurait-elle dû faire preuve du même zèle pour vérifier ses sources. Car la formule n’est pas du gouvernement mais du site Le Gorafi, « depuis 1826 toute l’information de sources contradictoires » , bien connu pour son pastiche de l’actualité.

Une erreur de taille dont les petits malins du Gorafi se gaussent par l’intermédiaire du compte Twitter de leur supposé président, Jean-François Buissière.

La vidéo de l’interview de Christine Boutin:

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Mères des quartiers populaires : « Nous vivons la peur au ventre »
Témoignages 24 octobre 2025 abonné·es

Mères des quartiers populaires : « Nous vivons la peur au ventre »

Présentes, actives, mais trop souvent accusées d’être démissionnaires ou responsables des dérives de leurs enfants, Samira, Fatiha et les autres témoignent ici de leur quotidien, entre surveillance et anxiété face au risque de violences policières.
Par Kamélia Ouaïssa